Prix du baril de pétrole en temps réel

Vous envisagez de prendre position sur le marché pétrolier et de spéculer sur le cours du baril de pétrole en direct ? Dans ce cas, il est important que vous ayez accès au prix du baril de pétrole en temps réel. C’est ce que nous vous proposons ici grâce à un graphique détaillé. Vous trouverez aussi dans cet article des informations quant à la manière dont le prix du baril de pétrole est déterminé et ce qui influence ses variations sur les marchés financiers.

 

Où et comment est fixé le prix du baril de pétrole ?

Le prix du baril de pétrole brut, autrement dit, sa cotation, est effectué sur deux principaux marchés que sont le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’ICE (Intercontinental Exchange) situé à Londres. Il s’agit d’une cotation en continu, c’est-à-dire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Cette cotation se base sur ce que l’on appelle les « bruts de référence » comme le WTI (West Texas Intermediate), le Brent (Brut de Mer du Nord) et l’Arabian Light. Aujourd’hui, la grande majorité des transactions entre traders s’effectue électroniquement.

Il existe également un marché à terme du pétrole brut sur lequel les barils sont vendus par lots un ou plusieurs mois avant leur livraison.

Comme pour l’ensemble des produits boursiers, le prix du baril de pétrole est donc soumis à la loi de l’offre et de la demande ses variations peuvent être d’une grande volatilité.

 

Les facteurs qui influencent le prix du baril de pétrole :

Comme vous l’avez sans doute constaté au cours des dernières années, le prix du baril de pétrole connait très souvent de fortes variations à la hausse comme à la baisse. Ces fluctuations sont dues à l’effet de différents facteurs et indicateurs qui poussent les investisseurs à acheter ou à vendre des barils sur le marché pétrolier.

Parmi les éléments qui influencent le plus le prix du pétrole on retrouve :

  • Les données de la production en nombre de barils par jour, des pays de l’OPEP. Une production trop importante entrainant généralement une baisse des prix du baril et inversement.
  • Les stocks et notamment les stocks américains qui sont publiés chaque semaine au calendrier économique. Des stocks importants contribuent également à faire chuter les prix alors que des stocks faibles entrainent une hausse des prix.
  • La situation géopolitique internationale : Les conflits qui touchent les pays producteurs et exportateurs de pétrole influencent souvent l’évolution du prix du baril.
  • Enfin, la valeur du dollar américain sur le marché des changes est aussi un facteur déterminant. Le baril de pétrole étant coté en dollars, plus cette monnaie sera faible et plus cela boostera les achats de pétrole par les détenteurs d’autres devises.

Comment spéculer sur le prix du baril de pétrole ?

Vous pouvez dès à présent prendre position à l’achat ou à la vente sur le prix du baril de pétrole WTI ou Brent, en utilisant les CFD mis à disposition par les courtiers Forex en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à trader.

Tradez sur le prix du baril de pétrole !*
*Service de CFD Plus500 – Votre capital est à risque