Le marché des matières premières

Le marché des matières premières étant désormais un marché sur lequel il est possible d’investir en tant que particulier, il est intéressant d’en connaître les principales caractéristiques. Pour vous aider à mieux maîtriser ce marché et à y réaliser des investissements, en voici une présentation détaillée et des explications sur son fonctionnement et son organisation.

 

Qu’est-ce que le marché des matières premières ?

Le marché des matières premières est, comme son nom l’indique un marché de gros et de détail où s’échangent les matières premières. On désigne ici par matières premières les ressources naturelles exploitées par l’industrie et transformés en produits finis ou semi-finis.

Il peut s’agir de composants ou de ressources énergétiques qui interviennent dans le cycle de production d’un produit.

Les acheteurs et vendeurs échangent donc ces matières premières depuis ce marché, par le biais d’ordres d’achat et de vente.

 

Fonctionnement et organisation du marché des matières premières :

Le marché des matières premières regroupe deux types d’acteurs majeurs à savoir :

  • Les producteurs
  • Les institutions financières, sociétés d’investissement et particuliers

Depuis quelques décennies, la plupart des échanges de matières premières réalisés sur ce marché, le sont par le biais  de produits dérivés comme les forwards, futures, options, warrants ou swaps. Les transactions sont effectuées soit sur des marchés organisés ou sur le marché OTC, également appelé « marché de gré à gré ».

Les marchés organisés sont les marchés boursiers et les marchés à terme. Les transactions y sont donc standardisées sur différents critères comme la quantité, la qualité ou l’échéance pour les produits dérivés. Une chambre de compensation chargée de vérifier la solvabilité des acheteurs et vendeurs avec des appels de marge, empêche le risque de défaut de contrepartie sur ces marchés.

Le marché de gré à gré, quant à lui, est un marché sur lequel les transactions sont conclues directement entre les acheteurs et les vendeurs, sans intervention extérieure. On n’y retrouve donc pas de standardisation des opérations, mais ce marché offre plus de flexibilité aux différents acteurs.

 

Cotation des matières premières sur le marché :

Les transactions à la criée n’existent quasiment plus sur le marché des matières premières qui est aujourd’hui quasiment entièrement dématérialisé et électronique.

La plus grande partie des échanges se font donc désormais par l’intermédiaire du groupe CME qui intègre le CBOT ou Chicago Board Of Trade, le NYMEX ou New-York Mercantile Exchange et le COMEX ou New-York Commodity Exchange.

Il s’agit de la plus grande Bourse d’échange de contrats à terme offrant le plus large choix de contrats sur les matières premières.

Mais il existe également deux autres marchés sur lesquels sont cotées les matières premières bien qu’étant de moindre importance. Il s’agit du LME ou London Metal Exchange et de l’ICE ou Intercontinental Exchange, ancien NYSE.

Comment investir sur le marché des matières premières :

Pour investir sur le marché des matières premières, vous disposez de différents instruments accessibles en ligne comme les CFD ou Contrats sur la Différence. Ils sont faciles à utiliser et permettent des gains importants.

Investir sur le marché des matières premières !*
*Service de CFD Plus500 – Votre capital est à risque