Investir sur le cours et prix du soja en direct

Le cours du soja est l’un des cours de matières premières les plus suivis au monde par de nombreux investisseurs. Si vous envisagez de spéculer sur le prix de cette denrée agricole très importante pour les marchés, nous vous conseillons donc de découvrir dans notre article, des informations utiles et indispensables pour mieux comprendre la manière dont cet actif de Bourse évolue et comment le trader au mieux en analysant les bons indicateurs. Nous mettons également à votre disposition un graphique en temps réel du cours du soja en direct.

 

Informations utiles à propos du soja de Bourse :

Le soja échangé en Bourse est un soja principalement cultivé pour servir de base à l’alimentation animale. Il est échangé en tourteaux de graines.  En toute logique, l’augmentation ou la baisse de la consommation de viande dans le monde, a une influence directe sur la demande en graines de soja et donc sur le prix de cette matière première agricole.

Mais le soja sert également à la fabrication d’une huile végétale. L’huile de soja est en effet la plus produite dans le monde et est, cette fois, utilisée par l’industrie agro-alimentaire traditionnelle, mais aussi pour la fabrication de produits cosmétiques, de peintures ou de détergents.

En ce qui concerne la production de soja, elle est principalement réalisée aux Etats-Unis, pays qui détient pas moins de 40% des parts de marché. Viennent ensuite l’Argentine, la Chine et le Brésil. Du côté des pays importateurs, c’est bien entendu la Chine qui consomme le plus de soja au monde. Les prix du soja sont donc particulièrement influencés par ses importations.

 

Cotation du cours du soja en direct :

Le soja est échangé et négocié sur plusieurs marchés boursiers différents. Le principal est le CBOT ou Chicago Board of Trade, qui fait lui-même partie du CME ou Chicago Mercantile Exchange. On y pratique à la fois des transactions physiques, des échanges de contrats à terme et d’options sur les graines, tourteaux et huile de soja. Chaque année, c’est près de 26 millions de contrats sur les graines de soja qui s’échangent sur cette place boursière et pas moins de 8 millions de contrats sur l’huile de soja.

Au Japon, les Bourse Tokyo Grain Exchange et Kansai Commodity Exchange permettent elles-aussi la négociation de soja.

 

Analyse historique du cours du soja en direct :

Les graphiques historiques du cours du soja nous montrent avant tout une faible volatilité à court terme de cet actif de Bourse. Toutefois, à long terme, on observe des tendances très marquées.

Ainsi, après avoir évolué à la hausse de 2010 à septembre 2011, le soja a suivi une tendance baissière que l’on observe encore aujourd’hui. Cette matière première reste intéressante à trader sur le long terme.

Comment investir sur le cours du soja en direct ?

Pour investir sur le cours du soja en direct, l’idéal est d’utiliser des contrats sur la différence ou CFD. Vous accèderez à ces contrats en vous inscrivant chez un broker Forex sérieux et sécurisé comme celui que nous vous recommandons.

Tradez sur le cours du soja en direct !*
*Service de CFD Plus500 – Votre capital est à risque