Investir sur le cours du gaz naturel en Bourse

Juste après le pétrole, le gaz naturel est la matière première énergétique la plus échangée et la plus recherchée au monde. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant pour les particuliers, de prendre position sur cet actif en suivant son cours en direct. Mais nous avons souhaité vous donner davantage d’informations à propos du gaz naturel en Bourse. Vous découvrirez donc ici des informations utiles sur cette énergie, sa cotation sur les marchés boursiers, ainsi qu’une analyse historique de son cours durant les dernières années, pour vous permettre de réaliser vos propres analyses plus facilement.

 

Informations utiles à propos du gaz naturel en Bourse :

Le gaz naturel est une matière première énergétique classée comme combustible fossile. Il s’agit de la troisième source d’énergie la plus consommée au monde. Le pétrole et le charbon étant les deux principales.

En ce qui concerne la production de gaz naturel, elle se fait un peu partout dans le monde, mais est principalement assurée par les Etats-Unis et la Russie qui se partagent le plus gros du marché.

L’union Européenne est, quant à elle, la partie du monde qui réalise le plus d’importations et s’approvisionne par le biais de contrats à terme d’une durée de 15 à 25 ans qui s’effectuent entre les fournisseurs historiques et les pays producteurs.

 

Cotation du gaz naturel en Bourse :

Il existe deux marchés principaux sur lesquels s’échange le gaz naturel mondial. Le plus important est le NYMEX ou New-York Mercantile Exchange situé aux Etats-Unis, et le second, le NBP ou National Balancing Point de lIPE ou International Petroleum Exchange situé à Londres. Il existe d’autres marchés plus petits comme le TTF des Pays-Bas ou celui de Zeebruge en Belgique.

Toutefois, le gaz naturel que vous aurez la possibilité de trader en ligne sera celui du NYMEX qui est coté en dollar.

Le prix du gaz naturel est influencé par différents facteurs dont bien entendu le cours du pétrole qui reste la principale référence en matière d’énergie mais aussi, du fait de sa cotation en dollars, par la valeur de cette devise.

 

Analyse historique du cours du gaz naturel en Bourse :

L’analyse historique des cours du gaz naturel nous renseigne avant tout sur la forte volatilité de cet actif. On observe en effet, au cours des 5 dernières années, plusieurs phases haussières et baissières successives.

La dernière tendance haussière a débuté en avril 2012 et s’est terminée en février 2014 avec l’atteinte d’un plus haut historique aux alentours des  6.151$. Depuis ce pic haussier, c’est une nouvelle tendance baissière qui s’est formée sur le marché de l’énergie en général. Cette baisse est encore d’actualité aujourd’hui et pourrait perdurer à plus ou moins long terme bien que cet actif reste très rentable à plus court terme.

Comment trader sur le cours du gaz naturel en Bourse ?

Pour investir en Bourse sur le cours du gaz naturel, il est possible d’utiliser les CFD. Ces contrats en ligne vous permettent de gagner de l’argent à la fois sur la hausse et sur la baisse de la valeur du gaz naturel.

Tradez sur le cours du gaz naturel en Bourse !*
*Service de CFD Plus500 – Votre capital est à risque